Les Ecoles

GARDERIE PERISCOLAIRE DE ROUGNAC PROJET PEDAGOGIQUE

1265297192La garderie périscolaire de Rougnac est un service d’accueil pour les enfants du regroupement pédagogique des communes de Rougnac, Combiers, Charras et Grassac.

Sa mission sociale est de répondre aux besoins des parents et du regroupement pédagogique intercommunal.

Le projet pédagogique a pour but de fixer une structure d’accueil de qualité.

– Une mission éducative qui est d’offrir un accueil et une animation enrichissante dans un environnement épanouissant. Accueillir des enfants est un acte éducatif. C’est construire, avec l’enfant, une relation de confiance tout en lui garantissant une structure de référence avec ses règles et ses repères.
– Une mission récréative qui est de donner aux enfants l’occasion de se détendre dans un environnement agréable et sécurisant.

Ce projet pédagogique est constitué en deux parties : la première partie présente les orientations pédagogiques et la deuxième partie décrit l’organisation pratique.

 

ORIENTATIONS PEDAGOGIQUES

1271162885La garderie périscolaire accueille des enfants de deux ans et demi à onze ans. Les animatrices sont attentives à ce que chacun y ait une place, y soit reconnu, respecté et puisse évoluer à son rythme. Cet accueil est constitué de moments quotidiens qui permettent aux enfants de découvrir des activités communes ou personnelles. Les besoins n’étant pas les mêmes à tous les âges, les animatrices sont conscientes du temps et de l’espace. Le local est aménagé en divers coins représentant des activités de dessin, de lecture, de jeux libres et tout simplement de détente, de façon à répondre à leurs différents niveaux de besoins. L’enfant ayant besoin de s’exprimer, de créer, d’imaginer et de construire, les animatrices leur proposent des ateliers où il trouve des possibilités d’expression, de créativité et d’accomplissement. Les ateliers peuvent être à partir de projets à court ou à plus long terme sur base de thèmes. Ces projets peuvent aussi être une contribution à un projet de vie locale comme un carnaval.

 

ORGANISATION PRATIQUE

Organisateur : Commune de Rougnac
Lieu : Ecole de Rougnac
Personnel chargé de service : Agents communaux
Directrice : Mme Astrid BUCCIERO
Tél. : 05 45 23 01 97
Horaires : Le matin accueil à 7h, payant de 7h à 8h, 1.50 euros, gratuit à partir de 8h.
Le soir accueil de 16h15 à 19h, gratuit de 16h15 à 17h, payant de 17h à 19h, 2 euros.

Inscription : L’inscription est obligatoire pour tous les enfants fréquentant la garderie quel que soit l’horaire et se fait à la mairie de Rougnac. La fiche de renseignements doit impérativement être remplie.
Pour les enfants utilisant les créneaux horaires payants, il sera facturé 5 euros : c’est en quelque sorte un droit d’accès qui permet d’utiliser la garderie aussi bien le matin que le soir en fonction des besoins des familles : régulièrement (matin ou soir voire les deux) ; temporairement (pour un mois ou plusieurs mois, à suivre ou non) ; occasionnellement (par exemple un matin ou un soir de temps en temps pour permettre aux parents de faire leurs courses ou de se rendre à des rendez-vous etc….
Les parents ont simplement l’obligation de signaler sur le cahier de liaison de l’enfant, le jour où ils souhaitent sa présence à la garderie. Les institutrices prennent connaissance chaque jour du contenu de ce cahier et transmettent les consignes souhaitées à la responsable de la garderie.
Les responsables de garderie sont munis d’une fiche d’appel signée par les parents matin et soir.

Le déroulement de l’accueil : Il y a des enfants déposés par leurs parents ou accompagnateurs et d’autres enfants amenés soit par l’autobus communal soit par l’autobus du regroupement pédagogique intercommunal. Ce dernier ramasse les enfants destinés aux écoles primaires de Grassac et Charras. Les surveillantes adaptent leur surveillance en fonction des différentes heures d’arrivée et de départ des enfants, de leur âge et de leurs capacités.