Le Château du Repaire

1265394410.jpgPropriété privée, le château du Repaire est un des rares spécimens charentais de l’architecture du XVIème siècle.

Son aspect originel a été conservé avec une tour à créneaux et mâchicoulis, un portail défendu par une tour en poivrière et des galeries à arcades rajoutées au XVIIème siècle.

Connu en fait depuis Saint Louis, le site évolua avec les familles Arnaud du Repaire (XIIIème et première moitié du XIVème siècle) et Jean de Birac durant un siècle à l’époque de la Guerre de Cent Ans.

En 1609, par mariage avec Marie de Ranconnet, c’est la célèbre famille des Gallard de Béarn qui devient détentrice de la Seigneurie du Repaire et ce jusqu’en 1789. Louis, René, Philippe, Alexandre (qui épousa Charlotte de la Rochefoucauld) et enfin Jean se succédèrent. René ouvrira la branche du Repaire en Angoumois avec son titre : René de Gallard du Repaire. Durant 180 ans, les membres de cette famille donnent sa splendeur à cette seigneurie d’une superficie de près de 1 000 hectares.

La Révolution étant passée par là et suite à plusieurs donations-partages, la propriété se réduisit au fil des siècles : 167 hectares aujourd’hui.

Son propriétaire actuel, Alexandre Moura depuis 1977, a entrepris  des travaux de restauration qui ont permis de sauver cette demeure de caractère inscrite au Patrimoine ISMH.